Possibol est un jeu qui existe en deux versions.
Elle se compose de 40 cubes, chacun présentant des caractères uniques. Au total, 80 symboles sont répartis aléatoirement sur les 240 faces (6 faces × 40 cubes), chacun apparaissant 3 fois dans l’ensemble.
Le jeu conserve les 40 cubes, mais comprend désormais 85 symboles distincts répartis ainsi :
3 symboles uniques (présents sur un seul cube)
9 symboles en deux exemplaires
73 symboles en trois exemplaires
Version 1 :
80 symboles × 3 occurrences = 240 faces
Chaque symbole apparaît 3 fois exactement
Répartition équilibrée
Chaque symbole a toujours deux autres copies quelque part → le joueur a plus de chances de retomber sur le bon symbole, même s’il a utilisé un mauvais cube au départ
➡️ Erreurs plus facilement réparables, moins de pièges invisibles.
Version 2 :
85 symboles :
3 apparaissent 1 seule fois
9 apparaissent 2 fois
73 apparaissent 3 fois
Toujours 240 faces au total
Répartition asymétrique et piégeuse
Les symboles uniques sont critique : si le joueur utilise le mauvais cube pour l’un de ces 3 symboles, il est condamné à bloquer, car aucune autre face ne le contiendra
Idem pour les symboles en double, qui laissent moins de marge de permutation
➡️ Moins de tolérance à l’erreur, pièges plus subtils, plus grande exigence en observation et mémoire
➡️ La deuxième version est mathématiquement plus difficile, car elle introduit une asymétrie dans la distribution des symboles, rendant les erreurs plus fréquentes et surtout plus punitives.
Elle transforme un jeu de logique en un véritable casse-tête stratégique, où chaque choix a plus de conséquences.